Construction d'un passage pour la faune

Dans le cadre des travaux de raccordement de l’A4 au futur Contournement Ouest de Strasbourg et de l’ensemble des mesures environnementales adoptées, Sanef a construit un passage pour la faune.

Mais qu'est-ce qu'un passage pour la faune ?

C'est un ouvrage qui surplombe l'autoroute et permet à la faune de franchir l’autoroute en toute sécurité !
Son emplacement se situe au nord de l’agglomération strasbourgeoise, au cœur du massif forestier du Krittwald / Herrenwald entre le diffuseur n°48 de Brumath sud et le raccordement de l’A4 au futur COS. 
Il permet de restaurer une continuité de circulation des animaux au-dessus de l’autoroute A4 dont le tracé retenu à sa construction dans les années 1970 avait fragmenté cette forêt.

Ses caractéristiques techniques :

D'une longueur de 40 m, pour une largeur de 20 m, l'ouvrage est adapté aux espèces animales cibles. Les animaux y trouveront un sol et une végétation similaires à leur habitat naturel ; cela a pour but de favoriser la fréquentation de l’ouvrage par la faune.
La pose de palissades opaques de 2 m isolera acoustiquement et visuellement le passage et protègera notamment la faune de la lumière des phares des véhicules sur l’autoroute. 

 

paf_brumath.jpg

paf_brumath.jpg, par l.mortreuil

Crédit photo : Marc Dossmann

Quel type d'espèce retrouve-t-on près de l'autoroute A4 ? 

L’inventaire écologique préalable a identifié des espèces communes (sanglier, chevreuil) et plusieurs espèces protégées et remarquables, dimensionnantes pour l’utilisation de cet ouvrage :
  • Des mammifères terrestres (Chat sauvage, Écureuil roux, Hérisson d’Europe, Muscardin) ;
  • De nombreuses chauves-souris ;
  • Des oiseaux (Épervier d’Europe, Tourterelle des bois) ;
  • Des amphibiens (Crapaud commun, Pélobate brun…) ;
  • Des reptiles.
 
faune-pgf.png

faune-pgf.png, par admin